www.msa.user.fr

modelisme st affricain

le bonheur est sur la piste !

depart imminent aux Beaumes

Modelisme St Affricain - M S A - Piste des BEAUMES

Circuit permanent dédié au modelisme piste dans l'Aveyron

Nulle trace de ses 25 ans, au contraire, on le croirait inauguré depuis peu.

Sur la route de Roquefort, le circuit, construit sur un délaissé visible de la route, présente toutes les caractéristiques d' un circuit de modelisme :

excellent revêtement en enrobé large de 4 mètres, ligne droite de 83 mètres, dégagements naturels

juste avant le depart

sans obstacle, pour une longueur totale de 485 m.

Circuit rapide avec sa ligne droite de plus de 80 mètres où la meilleure 1/5° a été chronométrée à 91 km/h, la piste des Beaumes est une des plus sûres. Les sorties de route se terminent dans l'herbe et les passages les plus risqués sont bordés de tapis en caoutchouc.

Le sens est "horaire", c' està dire que les voitures roulent dans le sens des aiguilles d' une montre. Dans la mesure du possible, il vaut mieux que les modelistes tournent ensemble selon leur échelle (et dans le même sens).

Les stands sont assez vastes pour que chacun puisse occuper une partie de table sans gêne. Le confort est assuré par des tables en ciment. Les jours de compétition, les prises de courant facilitent l'emploi des chargeurs ou des couvertures chauffantes. Ils sont, bien entendu, couverts (pas les chargeurs, les stands).

Le podium, au-dessus des stands, domine la ligne de départ. Son accès est facile et il est lui aussi couvert pour éviter la surchauffe des cerveaux ou des servos !

Pour pallier à tout conflit hertzien, un tableau des fréquences muni d'indispensables épingles est accroché à la cabine de comptage. Chaque pilote prend celle de sa fréquence et il est interdit de démarrer en cas d'absence de l'épingle "idoine" ou adéquate, comme vous voulez.

Ces "consignes" figurent sur la page
.

Lorsque le temps le permet, le dimanche, il n' est pas rare d' assister à quelque "bourre" que se tirent les pilotes présents, véritable course amicale au sens propre.

le circuit vu du ciel image prise a 1500 m d'altitude

Le circuit est fréquenté en fin de semaine. Il faut bien garder la main ...

Les jours de compétition, le président se lève tôt pour ouvrir le circuit de bonne heure. (Même avec l' électricité, il ne veut pas coucher sur place !)

Le stationnement est commode, et la buvette est opérationnelle avant le comptage. Ce qui n' empêche nullement l' organisation d' offrir tout le sérieux qu' on est en droit d' attendre. Les horaires sont respectés pour que la remise des prix ne retarde pas le départ des pilotes venus de loin.

J' oubliais de vous dire que les jours de courses, le repas de midi fait honneur à la gastronomie aveyronnaise et que la bonne humeur y est partagée et contagieuse.

C' est le seul circuit automobile de l'Aveyron et un des rares sites de modelisme auto en Midi-Pyrenees. La situation géographique de Saint Affrique positionne la piste à proximité de Montpellier, d'ailleurs c'est en Ligue 13 que le club est affilié à la FVRC.

Venez tourner et vous aussi vous trouverez que "le bonheur est sur la piste".

PAGE CLUB
IMAGES de la PISTE
SOMMAIRE du SITE M S A